Lors de son assemblée générale du 23 octobre 2024, l’Adapei de l’Orne a annoncé son changement de nom : elle deviendra Ornéode en janvier 2025

Actualité du 23 octobre 2024
Lors de son assemblée générale du 23 octobre 2024, l’Adapei de l’Orne a annoncé son changement de nom : elle deviendra Ornéode en janvier 2025

L’assemblée générale de l’Adapei de l’Orne a réuni, à la Salle de conférence de la Chambre d’agriculture d’Alençon, ses usagers et familles, ses bénévoles et ses professionnels dans un moment fort de convivialité. Sous la présidence de Thierry Mathieu, l’ensemble des parties prenantes a échangé sur les différents travaux engagés en faveur des évolutions du secteur handicap et de la restructuration de l’Adapei de l’Orne qui deviendra Ornéode en 2025. Objectif : répondre au plus près des besoins des personnes accompagnées.

De beaux temps de partages sous le signe de la co-construction et de la cohésion

Après avoir souhaité la bienvenue à tous, le Président de l’Adapei de l’Orne a présenté les rapports associatifs. Il a été rappelé l’importance des rôles joués par les administrateurs, les bénévoles et professionnels dans les nombreuses instances de représentation de l’association (Commission exécutive de la MDA, du CDCA et de la Commission Appel à projets mais aussi la participation à différentes commissions internes, réunions de bureau et du Conseil d’Administration).

Lors de cette assemblée générale, il a été rappelé que les années 2023 et 2024 ont été rythmées par les nombreux défis de la transformation de l’offre sociale et médico-sociale. Ceux-ci, à l’échelle associative, mettent en lumière les enjeux globaux : le pouvoir d’agir des personnes accompagnées en faveur de l’autodétermination. C’est dans cette perspective que les principaux pôles et dispositifs inclusifs de l’association (Enfance et jeunes adultes, Habitat – Dépendance et Soutien à la vie sociale, Travail et insertion professionnelle) se sont restructurés pour assurer un fonctionnement décloisonné et solidaire en faveur des personnes en situation de handicap.

Les rapports moral et d’orientation ont également mis en exergue les engagements tenus ainsi que les nombreux projets déployés sur le territoire, comme la campagne de sensibilisation aux handicaps qui s’est tenue du 8 mars au 27 avril 2024, aux contacts des nombreux partenaires et acteurs locaux présents. Ce mouvement de mobilisation collective a souligné la nécessité de s’ouvrir aux différences, de les respecter dans une inclusion raisonnée. La campagne a plaidé pour une meilleure sensibilisation sociétale.

Que ce soit au travail, à l’école, dans les lieux publics, la santé ou les usages du numérique, la participation des personnes dans les actes ordinaires de la vie ne relève pas des mêmes possibilités. Elle questionne l’accessibilité de ces personnes dans les différents aspects de la vie sociale. C’est en prenant en considération la diversité des handicaps rencontrés que l’Adapei de l’Orne continue d’œuvrer notamment vers le déploiement des pôles en dispositifs inclusifs de ses secteurs d’activité mais aussi vers le plan de transformation des Établissements et services d’accompagnement par le travail (Esat) conformément aux attendus des politiques publiques. Son attention est également portée vers l’adaptation et la modernisation du bâti, de son parc informatique et de ses réponses opérationnelles aux appels à projets.

La restructuration de l’offre sociale et médico-sociale, le cap des politiques publiques dans le secteur du handicap, les avancées associatives sur les différentes expertises (la connaissance grandissante des pathologies, la prise en considération des maladies psychiques, les normes et référentiels soutenus mais aussi l’évolution des pratiques professionnelles) ont fait franchir un nouveau palier à l’Adapei de l’Orne. Dans une perspective dynamique, l’association se donne une force identitaire nouvelle : elle changera de nom pour devenir Ornéode en janvier 2025.

Par ailleurs, dans un contexte financier restreint, subissant les conséquences de l’inflation et de l’augmentation sévère du prix de l’énergie, le retour à l’équilibre des recettes de l’association s’entend comme l’une des exigences primordiales dans sa feuille de route 2025. Elle s’insère dans un plan d’action rigoureux qui prend en compte la richesse des ressources internes.

Vers Ornéode : l’association déploie ses ailes et ses différences

Pourquoi le choix du nom Ornéode ?

Depuis près de 60 ans, l’association avait dans ses commencements pris le nom Les Papillons blancs et traversé sous l’appellation Adapei de l’Orne, plusieurs décennies, toutes marquées par des représentations désormais dépassées au regard de la considération actuelle et à venir du handicap et des personnes accompagnées.

C’est en effet dans la volonté de créer des passerelles entre les acteurs du champ sanitaire et social et les nouveaux dispositifs internes émergents — comme la Communauté 360 (dispositif mêlant les acteurs institutionnels et associatifs, de droit commun et spécialisés, pour renforcer le « zéro sans solution ») ou le SAMSAH TSA (service d’accompagnement des adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme),— et les acteurs externes (l’école, l’insertion par l’emploi, la santé…) que l’Adapei de l’Orne tend à se déployer. L’association s’oriente vers un accompagnement des personnes vulnérables, qui prend en compte un soutien personnalisé et adapté de leur parcours de vie, de la petite enfance jusqu’aux situations d’avancées en âge, en passant par l’insertion et l’emploi.

Le choix d’Ornéode tient au fait que ce nom est aussi celui d’un petit papillon à ailes découpées en lanières plumeuses et dentelées, et dont la chenille vit dans les fleurs du chèvrefeuille. L’arbuste représentant symboliquement les liens pérennes de la fidélité, il est aussi associé à la sagesse et à la protection. Le nom renvoie aussi au territoire de l’Orne et montre l’attachement de l’association à son berceau historique et préférentiel dans son déploiement. Le nom d’Ornéode insuffle une nouvelle force identitaire qui prend donc en considération les valeurs fortes de l’association dans son évolution solidaire et ouverte au changement des besoins actuels dans le secteur handicap et ceux de demain.

+ d’infos via l’interview RCF du Président de l’Adapei de l’Orne :

+ d’infos dans nos rapports 2023 soumis à l’Assemblée générale – séances ordinaire et extraordinaire – octobre 2024

 

Galerie Photo