Focus sur le parcours accompli de Damien DUVAL et le double contrat qui le propulse vers le milieu ordinaire

Actualité du 3 janvier 2025
Focus sur le parcours accompli de Damien DUVAL et le double contrat qui le propulse vers le milieu ordinaire

Dans l’effervescence apportée par la 28e Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH) et le DuoDay 2024, en novembre dernier, le parcours de Damien Duval, travailleur de l’Esat Bellevue, a mis en lumière l’importance de ces évènements. Depuis janvier, il a intégré l’entreprise AutoDistribution 61, basée à Cerisé, en tant que salarié en CDI grâce à un double contrat — une première pour un salarié en ESAT de l’Adapei de l’Orne, qui permet l’alternance entre le milieu ordinaire et celui du travail protégé.

Un parcours qui a débuté en lien avec la SEEPH

Tout commence en novembre 2021, lors de la 25e SEEPH, lorsque Damien Duval intègre l’entreprise AutoDistribution 61 à l’occasion d’un DuoDay. Ont résulté de cette journée plusieurs stages et mises à disposition qui, pendant près de 2 ans, ont fortifié son projet de se tourner vers le secteur de la vente de la pièce automobile. Ce parcours exemplaire s’est conclu le 9 décembre dernier lors de la signature du contrat, sur le nouveau lieu de travail de Damien Duval. À cette occasion, la direction de l’Esat de Bellevue et l’équipe de l’entreprise AutoDistribution 61 se sont réunies pour célébrer cette belle évolution.

Depuis le 1er janvier 2023, il est possible de cumuler travail en Esat et missions en emploi en milieu ordinaire par l’approche d’un double contrat. Ce nouveau dispositif hybride a pour objectif de faciliter l’entrée progressive d’un travailleur en Esat vers le milieu ordinaire tout en permettant de continuer à bénéficier de l’accompagnement de l’ESAT. Cette solution passerelle renforce ainsi les droits des travailleurs en Esat. Damien Duval bénéficie d’un Contrat de soutien et d’Aide par le travail en temps partiel sur le site Bellevue à un rythme de trois jours par semaine, ainsi que d’un CDI en temps partiel à AutoDistribution 61 au rythme de deux jours par semaine. Cette alternance a vocation à promouvoir une inclusion progressive et durable des personnes en situation de handicap, qui marque l’évolution du statut du travailleur en le rapprochant de celui de salarié.

Toute l’équipe d’Unisat 61 site Bellevue lui adresse ses vœux de réussite pour cette nouvelle étape dans sa carrière.

Galerie Photo