02 33 82 58 00
Nous contacter
Après une première intervention auprès des professionnels du social et du médico-social et les acteurs locaux œuvrant auprès des personnes en situation de handicap, le 24 mai, au CPO (Centre psychothérapique de l’Orne) à Alençon, la Communauté 360 (C360) et la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) ont tenu une 2e session de présentation de leurs dispositifs respectifs à la salle Maupassant, à Argentan, le 27 juin. L’occasion de bien préciser pour ces deux structures leurs domaines d’intervention spécifiques, destinés à renforcer le « Zéro sans solution » dans l’orientation et l’accompagnement des personnes concernées et leurs aidants sur le territoire.
Dans un premier temps, lors de cette rencontre, Morgane Adde, coordinatrice de la C360, en lien avec Christelle Rousseau, conseillère en parcours, a présenté la structuration de la plateforme, son intégration dans le maillage territorial existant et son articulation avec la MDA. La Communauté 360 rassemble bon nombre des acteurs médico-sociaux et de droit commun en charge du handicap sur le territoire ornais. L’Adapei de l’Orne en a été désignée porteuse juridique. Cette plateforme collaborative et transversale s’engage collectivement à lever les freins et à mettre en œuvre des actions pour fluidifier les parcours des personnes. Sa mission est de trouver des solutions, d’informer, conseiller et orienter les réponses en direction des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. La C360, en mobilisant l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs, de droit commun et spécialisés, vise à améliorer l’adéquation de l’offre aux besoins et attentes des personnes concernées. Elle apporte une réponse inconditionnelle et de proximité aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, en privilégiant le milieu ordinaire pour soutenir leur participation citoyenne. Le but est d’organiser des réponses graduées et structurées sur un territoire plutôt qu’à l’échelle d’un établissement ou service.
Dans un second temps, Aurore Lizot, responsable cellule coordination et suivi des décisions et situations complexes de la MDA, est intervenue pour préciser que la gestion des situations individuelles et la mise en œuvre des réponses à apporter revient en premier lieu à la C360. L’intervention de la MDA est sollicitée en dernier recours lorsqu’aucune autre solution n’a pu être trouvée entre les membres de la communauté. Un plan d’accompagnement global peut ainsi être élaboré en accord préalable avec la personne accompagnée ou son représentant légal. Il n’est pas un placement en urgence.
La Communauté 360 se structure autour de 5 axes clés :
La Convention constitutive avec les membres cœurs comprend :
La plateforme dispose d’un numéro vert : 0 800 360 360. E.mail : accueil@c360-orne.fr