Un nouveau projet global associatif pour l’ADAPEI de l’Orne

l’ADAPEI de l’Orne a voté, lors de sa dernière assemblée générale en juin 2017 et à l’occasion de son 50e anniversaire, sa feuille de route à l’horizon 2022. Dans un contexte financier contraint, l’association promeut la recherche de solutions souples et innovantes au sein de ses propres dispositifs, objets d’un engagement d’évaluation constant en lien avec les acteurs et partenaires impliqués. Son plan d’actions s’ancre dans un socle de valeurs qui place en son centre la qualité de vie, les bonnes conditions d’accompagnement et d’accueil des personnes en situation de handicap.

« Préparer demain, c’est notre tâche quotidienne car nous ne sommes que les messagers d’une institution qui nous dépasse ; pérenniser l’association, asseoir son rôle et répondre aux défis dans un monde constamment changeant, nos prédécesseurs l’ont fait avec talent. A notre tour, modestement et avec force, de prendre le relais pour passer le témoin dans la chaîne immuable de l’histoire. » Thierry Mathieu, président de l’ADAPEI de l’Orne (juin 2017).

Le projet associatif, fruit d’un travail commun et collaboratif

Soucieuse de recueillir l’avis et les propositions de personnes accueillies dans ses établissements et services, l’ADAPEI de l’Orne a constitué plusieurs groupes de travail associant administrateurs, professionnels et usagers. Il en est sorti un projet associatif global avec un plan d’actions opérationnel dont les principaux thèmes retenus ont porté sur :

  • l’accessibilité et la citoyenneté ;
  • les parcours de vie et leur fluidité ; l’avancée en âge et le vieillissement
  • l’organisation au service des valeurs et du projet ;
  • l’avancée en âge et le vieillissement ;
  • la qualité de l’accompagnement : formation et Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

Contribuer à l’évolution et à la transformation de la société dans son rapport aux personnes en situation de handicap

Si les structures et les équipements de l’ADAPEI de l’Orne participent à cette indispensable évolution sociétale, l’association initie des actions complémentaires par ses relations partenariales. Familles, bénévoles et professionnels sont engagés solidairement pour lutter contre la méconnaissance, l’incompréhension, voire la discrimination. L’objectif : faire régresser les peurs et sensibiliser le grand public aux conditions d’accueil, de relations et de communication avec les personnes en situation de handicap mental. L’accessibilité et la citoyenneté ont été largement encouragés par des dispositifs législatifs (loi du 11 février 2005) fondés notamment sur la participation sociale des personnes porteuses de handicap.

Pour un meilleur parcours inclusif et une juste appréciation des contraintes liées au territoire

La notion de parcours de vie s’impose désormais dans l’univers du handicap car elle suppose la possibilité d’évolutions régulières des modes d’accompagnements, de scolarisation, de logement et de formes de travail en lien avec le projet personnalisé et les attentes exprimées par les personnes elles-mêmes ou les familles. Les besoins régulièrement recensés par l’ADAPEI de l’Orne attestent des carences actuelles de l’offre d’accueil et de services, depuis la plus jeune enfance jusqu’à l’âge de la retraite des travailleurs handicapés sans oublier les situations d’avancée en âge. Sur ce dernier point, l’ADAPEI de l’Orne entend développer, en lien avec les autorités compétentes, des projets conjoints avec des EHPAD du département pour intégrer un volet spécifique consacré à l’accueil des personnes en situation de handicap mental.

De nombreux parcours reposent encore sur des « équilibres » fragiles engageant différents acteurs en lien avec la scolarisation, la santé, la protection de l’enfance… lesquels, en dépit des efforts de coordination, demeurent des facteurs de précarité, voire de ruptures. Ces phénomènes, constatés au plan national (cf. rapport « Zéro sans solution »), prennent une dimension particulière au plan de la socio-démographie du territoire départemental de l’Orne, en raison de son caractère rural et étendu et des enjeux consécutifs liés aux conditions de transport des personnes et de déplacement des familles. Pour mener à bien ses missions, L’ADAPEI de l’Orne s’inscrit dans les démarches de consultation en rapport avec la planification de l’offre médico-sociale (CRSA – Conférence régionale de la Santé et de l’Autonomie – et Conseils territoriaux) et de la définition des schémas départementaux et de territoires.

Promouvoir toutes formes de solutions adaptées en lien étroit avec les partenaires

Les récentes et profondes réformes du secteur social et médico-social, engagent les associations, partenaires « historiques » des pouvoirs publics dans le développement du secteur dédié aux personnes vulnérables, à une profonde réforme des rapports économiques, de planification, d’organisation et de contrôle. L’ADAPEI de l’Orne s’inscrit résolument dans cette démarche de l’économie sociale et solidaire et a engagé, sous l’impulsion de son Conseil d’administration et de la Direction générale, une restructuration de son organisation, conforme aux attentes des autorités publiques en matière de mutualisations, recherche d’efficience des ESMS (Etablissements sociaux et médico-Sociaux), contrôle interne, décloisonnement des établissements et généralisation des bonnes pratiques.

Une réflexion continue, à l’échelle de l’association, permet de veiller au développement d’une culture et de pratiques partagées, harmonisées au plan des ressources humaines. L’ADAPEI de l’Orne promeut toutes les opportunités de mutualisations et de partenariats au bénéfice d’une professionnalisation accrue des compétences et de prestations de qualité dans une démarche coordonnée. Ainsi, dans le cadre de l’insertion professionnelle, CAP Emploi et la SAMETH, services de l’ADAPEI de l’Orne orientés vers la recherche de l’emploi et du maintien dans leur activité des personnes handicapées, ont fusionné pour devenir l’OPS – Organisme de Placement Spécialisé, en janvier 2018.

L’association est dotée de pôles distincts « Enfance et jeunes adultes », « habitat », « travail protégé », « insertion professionnelle », garants de l’évolution de la qualité et de la complémentarité des prestations de soins et d’accompagnement proposées, avec un encadrement qualifié et spécialisé. La structure organisationnelle ainsi recomposée, garantit les indispensables relations fonctionnelles entre les établissements et services et place un dispositif cohérent au plan des missions et des sites d’implantations.

L’ADAPEI de l’Orne répond ainsi non seulement, au sein de son propre réseau, aux besoins repérés mais aussi à une logique de continuité territoriale de l’offre de solutions en s’alliant avec d’autres structures en externe et partenaires pour permettre une fluidité dans le dispositif d’accompagnement de la personne en situation de handicap mental.

Le projet associatif global s’appuie sur l’indispensable dialogue, confiant et partenarial entretenu avec les autorités compétentes (notamment la MDPH, Maison départementale des Personnes Handicapées), les agences déconcentrées, l’Agence Régionale de Santé, le Conseil départemental de l’Orne et de façon générale, l’ensemble des partenaires de réseaux de compétences associées. L’ADAPEI de l’Orne contribue, avec ses partenaires, à la mise en place du CPOM (Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens), dans un esprit de complémentarité et dans l’objectif d’amélioration de ses offres et services.

Pour une recherche de l’amélioration continue grâce à la pluralité des engagements du projet associatif global

La loi du 2 janvier 2002 a posé les conditions légales et réglementaires de l’évaluation régulière des prestations apportées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cette obligation s’inscrit dans un contexte général de promotion de la bientraitance, de mise en œuvre de bonnes pratiques professionnelles, de respect des droits des personnes accueillies et d’adaptation régulière des projets d’établissements et services proposés aux personnes en situation de handicap et de vulnérabilité.

La recherche de l’amélioration continue de la qualité s’inscrit par ailleurs dans un contexte d’évolution de la nature des handicaps et inadaptations présentées par les personnes accueillies, qui imposent un profond changement, une personnalisation des projets et engagent des enjeux en matière de formation des professionnels et des équipes pluridisciplinaires. Parmi ces évolutions : le nécessaire accompagnement du syndrome autistique, de handicaps psychiques et le vieillissement des personnes accueillies. La recherche de la qualité globale de l’accompagnement requiert également la mise en place de coopérations et partenariats avec un ensemble d’acteurs, notamment sanitaires, mais aussi ceux contributifs de la meilleure participation scolaire, sociale et professionnelle des personnes accompagnées.

Développer des espaces associatifs de soutien, de débats et d’entraide pour les parents et les aidants familiaux, proposer un service d’aide et conseil aux familles sur les droits des usagers…

L’évaluation de la qualité des prestations passe désormais par le recueil de l’avis des personnes concernées dont les appréciations et les propositions seront recueillies dans le cadre des instances dédiées (Conseil de la vie sociale ou autres formes de participation telles que des «États généraux » associant usagers, familles, adhérents, professionnels) et par le biais d’enquêtes de satisfaction auprès des usagers aux modalités adaptées selon la méthode FALC (facile à lire et à comprendre). Les bénévoles dans l’association sont une ressource précieuse. L’ADAPEI de l’Orne a mis en place un service dédié aux familles dans le domaine des droits des usagers, des besoins administratifs et de l’accès aux aides financières.