Sport adapté : L’ADAPEI de l’Orne encourage les compétitions de haut niveau auprès des personnes en situation de handicap mental

Le 27 avril 2018, Thierry Mathieu, Président de l’ADAPEI de l’Orne (Association départementale des parents et amis de personnes en situation de handicap mental) a remis un chèque de 500 € à Léa Herry travaillant au sein d’UNISAT 61, sur le site flérien des Ateliers du Bocage. Compétitrice aux championnats de France 2018 en sport adapté dans les disciplines respectives d’équitation et de natation, la jeune femme de 25 ans a signé avec L’ADAPEI de l’Orne une convention de partenariat qui sponsorise ses pratiques sportives de haut niveau.

Un palmarès de « podiums » en guise de tremplins pour la conquête de soi et … des autres 

Si Léa Herry devait singulariser son parcours de vie, ce serait sous la cohorte de trois convictions : persévérance, appétence pour le défi et « rage d’exister ». Travaillant depuis février 2013 aux Ateliers du Bocage flérien au sein d’UNISAT 61 de l’ADAPEI de l’Orne qui rassemble depuis mars 2018 l’ensemble des 5 sites des ESAT (Etablissements et Services d’aide par le Travail), Léa a « conquis » son appartement autonome en ville et dispose d’une voiturette. Sous le bleu de travail qu’elle met chaque jour pour effectuer ses activités de conditionnement, le regard du quidam n’imaginerait pas que cette jeune fille dissimule une sportive de haut niveau avec une énergie combative et déterminée.

Dotée de sa licence en sport adapté par le Comité départemental de la Manche Les Rênes de la vie depuis 2014, Léa Herry pratique la discipline depuis l’âge de 3 ans. Depuis lors, elle enchaîne les compétitions et… les podiums. Médaillée d’or à plusieurs reprises dans le cadre des concours nationaux d’équitation adaptée, elle se distingue surtout dans le CSO (concours spécialisé dans le saut d’obstacles) composant avec le verdict des barres et du chrono. C’est la spécialité qu’elle affectionne devant l’équifun – qui consiste à réaliser un parcours d’animation inscrit dans un projet pédagogique ludique – le dressage, le combiné et le cross. Léa participera au prochain championnat de France d’équitation, en sport adapté qui aura lieu du 16 au 18 mai à La Courneuve (93).

Continuer à changer le regard sur le handicap grâce au sport, un puissant régulateur d’estime de soi « pour se sentir exister »

Un lot d’espoirs, de projets pour se créer ses propres opportunités d’espace d’expression : la natation est aussi pour Léa, cadette d’une fratrie de trois enfants, un vecteur d’épanouissement personnel. Grâce à un environnement familial particulièrement attentif à soutenir et encourager les différentes étapes de son parcours personnel de sportive de haut niveau, la jeune femme vient de se qualifier pour participer aux championnats de France en 100m brasse, 50 m brasse, 50 m crawl, 100m crawl et 50 m dos. Sa soif sportive avec la natation dont la pratique est partagée avec son papa depuis quelques années, lui a permis d’obtenir le titre de vice-championne de France en crawl (50m) en 2017 à Angoulême.

Léa sera en division la plus élevée pour les championnats de France, dans les deux disciplines. Afin de tenir le cap de ce double challenge, Léa Herry « monte » au club hippique de Flers 5 fois par semaine. Elle se perfectionne au club de la Chonetière Carantilly (près de Saint-Lô) via deux stages par an pour compléter son entraînement et être avec les autres compétiteurs du championnat de France du sport adapté. La cavalière n’a pas de monture qui lui est propre. Lors des concours, elle monte le cheval qu’on lui attribue. Léa se rend également au club de natation de la ville deux fois par semaine pour participer au championnat de France natation de sport adapté qui se déroulera en juin à Vichy.

Florilège de médailles

Le sport adapté a le vent en poupe au sein de l’ADAPEI de l’Orne. Franck Cocherel, résident du Foyer d’hébergement « Les Bruyères » à La Lande-Patry et travailleur d’UNISAT 61 sur le site flérien de l’ADAPEI de l’Orne, a reçu deux médailles début avril, lors du championnat de Normandie de sport adapté en athlétisme dans les disciplines du lancer de poids 6kg (2eplace) et du 5000 m (1er en master). De même, Angélique Charles de l’institut médico-éducatif flérien « Les peupliers » de l’ADAPEI de l’Orne, lors du même championnat, a obtenu, en catégorie « espoirs », deux médailles dans les épreuves du 100 m (3e place) et du saut en longueur (1re place). Ce championnat régional au Havre était qualitatif pour le championnat de France 2018 à Nîmes du 29 juin au 1er juillet. Enfin, dans la dynamique des podiums, les travailleurs d’UNISAT 61 du site Bellevue (Alençon), Jean-François Da Costa (2e place vétéran) et Florian Terhec (3e place senior) se sont particulièrement illustrés lors du championnat de France en judo sport adapté à Aurillac, ce 15 avril dernier. Puisse cela présager un autre podium pour Léa Herry qui n’exclut pas les championnats d’Europe dans l’avenir.