Les Entreprises Adaptées


Adap’Entreprise 61 : les atouts du secteur du travail adapté

 Partie intégrante de l’économie sociale et solidaire, les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises à part entière. Elles permettent à des personnes handicapées en âge de travailler, d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions de travail adaptées à leurs possibilités. Elles ont ainsi pour vocation de mettre en avant et de consolider les projets professionnels des salariés handicapés en vue de les valoriser et de les promouvoir au sein de la structure même ou vers d’autres entreprises.

Des prestations, des services et des hommes

Les Entreprises adaptées de l’Adapei de l’Orne sont réparties dans l’Orne sur les secteurs géographiques d’Alençon, Argentan, Flers et L’Aigle. Elles interviennent dans plusieurs secteurs d’activité :

Les Entreprises Adaptées sous Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM)

Depuis le 1er janvier 2019, le statut et le régime des entreprises adaptées sont rénovés : passage sous un CPOM (Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens) entre l’Adap’Entreprise 61 et la Direccte Normandie (le Préfet de Région), qui se substitue au Contrat d’objectif triennal (COT), politique de recrutement modifiée pour un ciblage des travailleurs reconnus handicapés avec mise en place d’un accompagnement spécifique.

D’une durée de 3 ans, le CPOM formalise l’articulation entre les objectifs opérationnels négociés, notamment d’emploi, et l’attribution de moyens pour atteindre les résultats d’accès à l’emploi attendus dans le prolongement de l’engagement national. L’objectif gouvernemental est que la création d’emplois dans les entreprises adaptées passe de 40 000 à 80 000 d’ici 2022.

Grâce à de nouveaux outils de suivi (mises à disposition, contrats de travail temporaire, CDD tremplin, formations), les EA instaurent de façon nouvelle un accompagnement spécifique des travailleurs reconnus handicapés, destiné à favoriser la réalisation de leur projet professionnel, la valorisation de leurs compétences et leur mobilité au sein de l’EA ou vers d’autres entreprises.

L’entreprise adaptée comme vecteur d’inclusion et d’expertise

Avec l’évolution législative intégrée à la loi “liberté de choisir son avenir professionnel” entrée en vigueur le 1er janvier 2019, les entreprises adaptées voient leur cadre d’intervention évoluer. Le dispositif vise l’accès durable à l’emploi au sein de l’entreprise elle-même ou auprès d’un autre employeur public ou privé dans le cadre d’une valorisation de leurs compétences.

Le recours à la sous-traitance : un atout pour les entreprises ou les collectivités