Le 27 février à Alençon, sur le site d’Adap’Entreprise 61 dans les locaux de l’UCPR, l’Adapei de l’Orne a tenu sa réunion d’initiative dans le cadre du grand débat National.

L’Adapei de l’Orne a mis au menu la question du handicap lors de sa réunion d’initiative locale à Adap’Entreprise61, site du Londeau de l’UCPR, dans le cadre du Grand Débat National. Les échanges, les témoignages et les propositions ont été riches sur les préoccupations des familles mais aussi des professionnels du secteur médico-social. Ils ont permis de nourrir une réflexion plus globale sur la démocratie et la citoyenneté, à l’échelle de la solidarité et des avancées effectives pour les personnes handicapées.

L’occasion a été donnée de penser l’altérité et la dignité au travers de la question du handicap : l’école inclusive, l’amélioration de la formation des enseignants et des AESH (Accompagnants des Enfants en Situation de Handicap), le désarroi des familles face aux prises en charge mal adaptées de leur enfant, la réforme de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) avec la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui revisite l’entreprise inclusive, les passerelles difficiles entre les secteurs protégés et adaptés mais aussi entre la personne en situation de handicap et le travail en milieu ordinaire.

La question du handicap constitue un élément moteur du changement sociétal car elle contribue à redéfinir une solidarité rénovée plus ouverte sur l’acceptation des singularités et moins sur un universalisme gommant les différences. Des démarches simplifiées, l’accès à l’emploi en mettant fin aux « étiquettes », des droits et des devoirs comme tout un chacun. Un compte-rendu et une vidéo viendront mettre en relief les riches échanges qui ont eu lieu pour alimenter ce débat national.