Lis moi avec webReader

IME L’Etape

 

Coordonnées

60 chemin de Haut Eclair

61000 ALENCON

Tél : 02 33 81 28 70

Fax : 02 33 81 28 71

Courriel : contact.imeletape@adapei61.fr

 

Horaires d’ouverture

Secrétariat : du lundi au jeudi de 8h30 à 18h00 – le vendredi de 8h30 à 17h00.

Accueil des adolescents et jeunes adultes : les lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 16h30 – le mercredi de 8h30 à 17h00 – le vendredi de 8h30 à 13h00.

Fermeture : une semaine à la Toussaint, à Noël, en février et au printemps et cinq semaines en été (fin juillet et août).

Agrément

Capacité :

80 (45 : semi-internat et 35 : semi-internat de semaine).

 

Personnes accueillies :

L’IME L’Etape accueille 80 adolescents et jeunes adultes (garçons et filles de 14 à 20 ans) présentant tout type de déficience intellectuelle accompagnée ou non de troubles associés (8 places pour personnes atteintes de troubles autistiques). 35 de ces personnes sont accueillies en internat de semaine (4 nuits du lundi soir au vendredi matin). Une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Orne (M.D.P.H.O.) est préalablement demandée.

 

Financeur(s) :

Assurance Maladie.

 

Présentation

ime-l_etape-2

 

Conformément aux annexe XXIV, l’IME L’Etape a pour mission de dispenser un accompagnement individualisé, tout en en associant la famille à l’élaboration du projet individuel et à l’orientation de leur enfant. Les prestations de l’IME ont pour objectifs :

de proposer l’ensemble des prestations éducatives, thérapeutiques et pédagogiques nécessaires à la mise en oeuvre du projet individuel de l’enfant ;

de favoriser et d’optimiser les acquisitions intellectuelles, sensorielles, et motrices ainsi que l’intégration sociale ;

d’apporter aux parents le soutien nécessaire pour un accompagnement adapté à l’enfant ;

d’organiser l’orientation de l’enfant avant 16 ans en fonction de l’évolution de son projet.

Les professionnels évaluent de façon continue, dans le cadre de réunions pluridisciplinaires, la pertinence des actions conduites.

Afin de mettre en oeuvre le plan personnalisé de scolarisation des enfants accueillis, l’IME L’Etape travaille en collaboration avec l’Education Nationale. Deux enseignants spécialisés détachés de l’Education Nationale interviennent dans l’ensemble de l’établissement.

Des psychologues, psychomotriciens, médecins, infirmières, assistants sociaux font partie de l’équipe pluridisciplinaire et interviennent en complémentarité des équipes éducatives composées de personnels formés et compétents (Educateur technique, sportif et spécialisé, Moniteur éducateur, Aide Médico Psychologique).

Les activités sont dispensées, en vue d’une insertion en milieu protégé ou ordinaire, sur deux sections distinctes :

Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) avec 1 atelier d’Initiation (14/16 ans) / 4 ateliers de Première Formation Professionnelle (16/19 ans) et 1 atelier d’Insertion (19/20 ans). Les activités proposées sont diverses : travaux du bâtiment, métallerie, menuiserie ; travaux de couture, broderie ; initiation aux travaux de petites menuiseries, peintures ; activités permettant le développement des acquisitions, des compétences et de l’autonomie.

Groupe de Préparation aux Structures pour Adultes (GPSA) pour les personnes dont l’autonomie est réduite et qui ne peuvent, de ce fait, accéder à des structures de travail (14/20 ans). Les activités proposées dans ce cadre sont: : atelier Equithérapie ; atelier Jardinage ; activités manuelles ; atelier Bien être.

Trois foyers d’internat de semaine permettent un accueil complet ou séquentiel durant la semaine.