Lis moi avec webReader

IME L’Espoir

 

Coordonnées

Allée Goupil de Préfeln 61200 ARGENTAN Tél : 02 33 12 13 20 Fax : 02 33 39 14 88 Courriel : contact.imelespoir@adapei61.fr

 

Horaires d’ouverture

Secrétariat : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Accueil des enfants :les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 16h30 – le mercredi de 9h00 à 13h30. Fermeture : une semaine à la Toussaint, à Noël, en février et au printemps et cinq semaines en août.

Agrément

Capacité :

37 (semi-internat).

Personnes accueillies :

L’IME L’Espoir accueille en semi – internat 37 garçons et filles de 4 à 16 ans présentant toutes déficiences intellectuelles avec ou sans troubles surajoutés, après décision de la CDAPH. Sa mission est de favoriser l’intégration sociale des enfants et adolescents accueillis et de répondre dans un accompagnement spécifique à leurs besoins médicaux, paramédicaux, psychologiques.

 

Financeur(s) :

Assurance Maladie.

 

Présentation

terrain-de-jeux

 

Conformément aux annexe XXIV, l’IME L’Espoir a pour mission de dispenser un accompagnement individualisé en associant la famille à l’élaboration du projet individuel et à l’orientation de leur enfant. Les prestations de l’IME ont pour objectifs :

de proposer l’ensemble des prestations éducatives, thérapeutiques et pédagogiques nécessaires à la mise en oeuvre du projet individuel de l’enfant ;

de favoriser et d’optimiser les acquisitions intellectuelles, sensorielles, et motrices ainsi que l’intégration sociale ;

d’apporter aux parents le soutien nécessaire pour un accompagnement adapté à l’enfant ;

d’organiser l’orientation de l’enfant avant 16 ans en fonction de l’évolution de son projet.

Les professionnels évaluent de façon continue, dans le cadre de réunions pluridisciplinaires, la pertinence des actions conduites.

Afin de mettre en oeuvre le plan personnalisé de scolarisation des enfants accueillis, l’IME L’Espoir travaille en collaboration avec l’Education Nationale et a passé convention avec un établissement scolaire de la ville d’Argentan. Une classe externée a été créée au collège «Jean ROSTAND».

Un enseignant spécialisé détaché de l’Education Nationale intervient aussi directement dans l’établissement. Diverses activités sont proposées selon les âges des enfants et leur développement : activités de scolarisation ; activités manuelles ; activités pédagogiques ; activités sportives ; sorties extérieures.

Des psychologues, psychomotriciens, pédo psychiatres, font partie de l’équipe pluridisciplinaire et interviennent en complémentarité des équipes éducatives composées de personnels formés et compétents (Educateur spécialisé, Moniteur éducateur, Aide Médico Psychologique).

salle-de-classe