Lis moi avec webReader

IME Les Peupliers

 

Coordonnées

9, rue Nationale

BP 86

61102 FLERS Cedex

Tél. : 02 33 98 13 00

Fax. : 02 33 98 13 09

Courriel : contact.imelespeupliers@adapei61.fr

 

Horaires d’ouverture

Secrétariat : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Accueil des enfants du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Fermeture : une semaine à la Toussaint, à Noël, en févier, au printemps et cinq semaines en août.

Agrément

Capacité :

50 (semi-internat).

 

Personnes accueillies :

L’IME « Les Peupliers accueille des adolescents et jeunes adultes en semi-internat.

 

Financeur(s) :

Assurance Maladie.

 

Présentation

ime-les-peupliers

 

Conformément aux annexe XXIV, l’IME Les Peupliers a pour mission de dispenser un accompagnement individualisé en associant la famille à l’élaboration du projet individuel et à l’orientation de leur enfant. Les prestations de l’IME ont pour objectifs :

de proposer l’ensemble des prestations éducatives, thérapeutiques et pédagogiques nécessaires à la mise en oeuvre du projet individuel de l’enfant ;

de favoriser et d’optimiser les acquisitions intellectuelles, sensorielles, et motrices ainsi que l’intégration sociale ;

d’apporter aux parents le soutien nécessaire pour un accompagnement adapté à l’enfant ;

d’organiser l’orientation de l’enfant avant 16 ans en fonction de l’évolution de son projet.

L’IME «Les Peupliers» accueille les enfants et les adolescents après décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) prioritairement du département de l’Orne.

 

L’établissement est organisé en trois sections :

La Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé (SEES) qui regroupe les enfants jusqu’à 14 ans. Plusieurs classes sont constituées proposant des activités diverses permettant de développer tous les potentiels de l’enfant ;

La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) qui regroupe les jeunes de 14 à 20 ans qui pourront travailler dans le milieu ordinaire (artisan, entreprise ou entreprise adaptée) ou dans le milieu protégé (ÉSAT). Les activités sont: Atelier bois ; Enseignement ménager.

Le Groupe Préparatoire aux Sections Adultes (GPSA) qui regroupe les jeunes de 14 à 20 ans qui s’orienteront vers un foyer de vie, maison d’accueil spécialisé, foyer d’accueil médicalisé. Les activités sont : Activités manuelles; sportives; de soin; pâtisserie; piscine.

Les professionnels évaluent de façon continue, dans le cadre de réunions pluridisciplinaires, la pertinence des actions conduites.

 

Un psychologue, des médecins et assistants sociaux font partie de l’équipe pluridisciplinaire et interviennent en complémentarité des équipes éducatives composées de personnels formés et compétents (Educateur technique, sportif et spécialisé, Moniteur éducateur, Aide Médico Psychologique).

classe-des-oliviers