Beau succès pour Cap Emploi Orne et l’Adapei de l’Orne pour le DuoDay 2019 dans le département, le jeudi 16 mai. Ils ont fait oeuvre d’acteurs solidaires avec l’ensemble de leurs partenaires, qu’ils soient privés ou publics. Ainsi, plus de 80 duos ont été formés dans l’Orne.

Cap Emploi, membre du Service Public de l’Emploi dont l’Adapei de l’Orne est l’association gestionnaire, Adap’Entreprises 61 (fusion des 4 Entreprises Adaptées de l’Adapei de l’Orne) et Unisat 61 (fusion des 5 Esat de l’Adapei de l’Orne), l’ IME la Passerelle de l’Adapei de l’Orne ont fait œuvre de bâtisseurs solidaires pour créer des ponts entre eux mais aussi avec l’ensemble de leurs partenaires, qu’ils soient privés ou publics. Ainsi, plus de 80 duos ont été formés dans l’Orne.

DuoDay 2019 : une quatrième édition riche en échanges avec de très belles rencontres

Le concept, initié en Irlande en 2008 et importé en France en 2016, consiste à créer des binômes entre des salariés valides des entreprises partenaires et des demandeurs d’emploi en situation de handicap afin d’établir des liens entre eux. Pour la 4e fois, cette journée a été déployée à l’échelle nationale par le Gouvernement et se tiendra le 16 mai prochain. Cap Emploi et ses partenaires privés et publics ont contribué à bouger des lignes pour faire naître des opportunités de rencontres, changer le regard sur le handicap et dépasser les préjugés.

Le lancement du DuoDay s’est tenu à Flers, à la Maison d’activités Émile Halbout (Flers Agglo) et s’est terminé à Alençon, au siège de l’Adapei de l’Orne. L’objectif : vivre une journée d’échanges enrichissants et découvrir des métiers et des activités pour apprendre des uns et des autres.

 Une journée nationale pour une inclusion dont la co-construction implique de l’écoute, du respect et du pragmatisme

Le DuoDay ouvre à la diversité des atouts de part et d’autre des échanges professionnels qui accordent un moment chaleureux et bienveillant aux personnes en situation de handicap. Le programme de la journée consiste non seulement dans la découverte d’un métier et l’immersion en entreprise mais aussi dans la participation active dans le respect de chacun.

Le DuoDay est court et relève avant tout du symbole pour permettre une intégration durable en ôtant les préjugés : une seule journée mais qui permet de s’affranchir des codes habituels de l’emploi que ce soit pour le stagiaire ou l’entreprise.

Changer de regard pour dépasser les idées reçues

En 2018, la barre des 500 000 demandeurs d’emploi handicapés inscrits à Pôle emploi a été dépassée pour s’établir à 514 000 personnes, soit une hausse de 3,5% sur un an. Le taux de chômage, autour de 19%, est toujours deux fois supérieur à la moyenne nationale pour les personnes en situation de handicap.

En 2017, le handicap est passé en première position, devant l’origine, des motifs de saisine du Défenseur des droits pour des faits de discrimination.

Partenaires publics et privés du DuoDay dans l’Orne : PREFECTURE DE L’ORNE, CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’ORNE, VILLE D’ALENÇON, CUA (COMMUNAUTE URBAINE D’ALENÇON), LES PETITS CHÂTELETS (ALENÇON), JARDINS LOISIRS (CERISE/ ALENÇON), ENTREPRISE BEQUET (ALENÇON), VITALLIANCE (ALENÇON), ARTUS INTERIM (ALENÇON), COLLECTIF D’URGENCE (ALENÇON), METAL A à Z (CONDE-SUR-SARTHE), FLERS AGGLO, VILLE DE FLERS, DIRRECTE UD ORNE, CENTRE HOSPITALIER JACQUES MONOD DE FLERS, CCI DE FLERS, ASSOCIATION LES VITRINES DE FLERS (UCIA), KIPLAY, CENTRE HOSPITALIER DE LA FERTE-MACE, CENTRE HOSPITALIER DE L’AIGLE, FAMAR (L’AIGLE), EHPAD LE SACRE CŒUR (ATHIS-DE-L’ORNE) ; POLE EMPLOI ALENÇON, POLE EMPLOI ARGENTAN, POLE EMPLOI MORTAGNE-AU-PERCHE, POLE EMPLOI FLERS, MISSION LOCALE DE FLERS, A.F.P.A, (ALENÇON), A.I.F.R (FLERS), ASTI (FLERS), UNION DEPARTEMENTALE ORNE C.F.TC. (ALENÇON), HARMONIE MUTUELLE (ALENÇON), MJC FLERS, RETRAVAILLER DANS L’OUEST, CSF CARREFOUR MARKET DIRECTION REGIONALE OUEST (SAINT-GERMAIN-DU-CORBEIS), AUTODISTRIBUTION NORMANDIE MAINE (CERISE), AUTODISTRIBUTION NORMANDIE MAINE (ALENÇON), INSTITUT D’ÉDUCATION MOTRICE DE LEHUGEUR LELIEVRE (SAINT-ANDRE-DE-MESSEI), IRFSS NORMANDIE, CARREFOUR HYPERMARCHE (CONDE-SUR-SARTHE), MANUPLAST (LA FERTE-MACE), MAHERAULT (RIVES D’ANDAINES).

  Informations

Contact : Thierry ROBERT, Directeur Cap Emploi Orne

ADAPEI de l’Orne – 48, Rue Lazare CARNOT – 61008 ALENCON

Tel. 02 33 31 00 51

E-mail : thierry.robert@capemploi61.com