Confinement dès le 5 avril 2021 : les structures et services de l’Adapei de l’Orne restent ouverts

Actualité du 1 avril 2021
Confinement dès le 5 avril 2021 : les structures et services de l’Adapei de l’Orne restent ouverts

Conformément aux annonces du Président de la République, le 31 mars 2021, l’Adapei de l’Orne a mis en place le nouveau protocole sanitaire relatif à son secteur d’activité. Tous les établissements et services médico-sociaux restent ouverts. Les structures, accueillant des personnes en situation de handicap, enfants comme adultes – sauf pour l’accueil de jour de la MAS La Source en fin de cluster – resteront ouvertes durant ces quatre semaines de confinement. L’objectif est d’éviter toute perte d’acquis, le protocole sanitaire en vigueur depuis plusieurs mois dans les établissements et services permettant une pratique sanitaire sécurisée.

– Dans le secteur enfance, les IME restent donc ouverts. À l’inverse, les unités d’enseignement externalisées (ULIS, CLIS) au sein des écoles ordinaires risquent de ne pas être maintenues. Aussi, les IME de l’Association accueilleront du 6 avril au 2 mai inclus les élèves concernés au sein des établissements médico-sociaux auxquels ils sont rattachés.

Dans cette période de mesures renforcées, le calendrier des vacances scolaires est modifié. Initialement prévue du 26 avril au 7 mai, la période est transposée du 12 avril au 25 avril. Les classes rouvriront le 26 avril. En conséquence, la période de fermeture du secteur Enfance – IME La Passerelle, IME L’Espoir, IME Les Peupliers, le Sessad – qui était initialement du 28 au 30 avril pendant la période scolaire est désormais du 14 au 16 avril. Pour les parents qui ne souhaitent pas que leurs enfants soient maintenus dans les structures, un dispositif d’accompagnement à domicile leur sera proposé.

– Concernant le secteur du travail protégé, l’activité est maintenue. Pour autant, les travailleurs en situation de handicap présentant une haute vulnérabilité au virus pandémique (comorbidités), pourront bénéficier d’un isolement à domicile ou en structure sur présentation d’un justificatif médical. Pendant la période concernée, la garantie des ressources est alors maintenue.

– Pour l’ensemble des internats en établissements, les retours en famille pour le week-end sont possibles sous réserve qu’il n’y ait aucun cas positif ou suspect à la covid-19, dans la famille ou la structure à laquelle est rattaché l’usager.

Concernant la MAS La source aux prises avec un foyer endémique du virus mais bientôt en sortie de cluster, l’accueil de jour reste fermé.

Les visites familiales, en dehors de tout cas suspect ou de contamination avérée au virus, sont possibles dans un espace dédié. L’entrée dans les chambres des résidents n’est pas autorisée.

Les activités intérieures et extérieures des établissements sont maintenues. Pour autant, le virus circule toujours sur le territoire national avec des résurgences notoires dans certaines régions, la Normandie comprise. En conséquence, les gestes des mesures barrières sont rigoureusement respectés, même si les personnes ont été vaccinées.

Les suspensions totales des visites pourront être instaurées en cas de cluster ou de contamination avérée en établissement.

Dans les IME, un seul cas confirmé positif à la covid-19 entraînera la fermeture de la section concernée. Si un des établissements de l’Association doit fermer pour des raisons sanitaires, un accompagnement à domicile des usagers sera effectué par les professionnels de l’Adapei de l’Orne.

La restauration collective nécessite toujours le respect de l’ensemble des mesures barrières et notamment les distances entre les personnes, quel que soit le secteur d’activité de l’association. C’est pourquoi l’Adapei de l’Orne continue à procéder à la restauration collective en plusieurs services.

– Dépistage
Par ailleurs et conformément à la doctrine nationale, l’Adapei de l’Orne continue le dépistage collectif salivaire des usagers des structures médico-sociales pendant toute la période du confinement, du 6 avril au 2 mai. L’enjeu de ce dépistage, qui s’effectue avec le consentement préalable des personnes concernées, est d’identifier le risque de propagation silencieuse du virus, de casser la chaîne de transmission, et de se protéger d’une vague de contamination.

– Mesures d’hygiène et vaccination
Si le protocole sanitaire est assoupli en comparaison du 1er confinement de mars 2020, le respect des gestes barrières reste rigoureusement en vigueur : le lavage des mains, le fait de tousser dans son coude, la désinfection des locaux et matériaux … C’est la raison pour laquelle l’Adapei de l’Orne veille à se doter continuellement d’un stock d’équipements de protection, de gels hydro-alcooliques et de virucide.

L’Adapei de l’Orne reste convaincue que les dépistages collectifs et personnels, la vaccination collective et les mesures de sécurité drastiques mises en œuvre viendront à bout de cette épidémie.

Permanence téléphonique, anticipation des capacités d’accueils d’urgence et des solutions de répit, la priorité est la continuité des soins et des campagnes de prévention, notamment en cas de résurgence de foyers épidémiques de la Covid-19.

Un numéro dédié pour toutes questions a été réactivé ce jour pour les salariés et familles 7j/7 au : 02 33 82 59 45 ; covid-19@adapei61.fr.

Galerie Photo

  • photo coronavirus